16 février 2009

Histoire du chewing gum

1-Avant le chewing gum

Les hommes connaissent depuis bien longtemps le mâchage, bien avant l'apparition du chewing gum que nous connaissons aujourd'hui.

En effet, les hommes préhistoriques mâchaient déjà de la sève de conifère, des feuilles, des sécrétions de plantes, des racines.... Puis, les Mayas, il y a 5000 ans, afin de se muscler la mâchoire, mâchaient de la sève de sapotier, sorte de latex appelé « chiclé »

En 400 av JC, les grecs mâchaient de la résine, les indiens d'Amazonie des boulettes de tabac, ou de la chique de coca extrait de petits arbustes péruviens :le Kolatier.

En Europe, l'arrivée du tabac vers 1560, fait entrer la chique dans la vie quotidienne, et dans les habitudes des européens.

2- Naissance et évolutions du chewing gum

Effectivement l'histoire révèle qu'en 1855, le général Antonio de Santa Anna, chassé du Mexique par la révolution et exilé à New York, eut l'idée de transporter dans ses bagages 250 kilogrammes de chiclé, gomme extraite du sapotier, un arbre qui croît en abondance dans les forêts du Yucatan, pour le vendre comme succédané du caoutchouc et refaire ainsi sa fortune. Il mâchonnait comme ses concitoyens de petites bandes de cette gomme et son collaborateur Thomas Adams de Hoboken dans le New Jersey fut chargé de le négocier. Il échoua dans ce commerce. Lorsque Santa Anna retourna au Mexique après l'amnistie, Adams conserva le stock de chiclé. On dit que voyant dans une pharmacie une petite fille mâchant de la paraffine, il se souvint des habitudes de Santa Anna et prit contact avec le pharmacien pour lui proposer sa gomme à meilleur marché que la paraffine. C'est ainsi qu'en 1866, naquit " Adams New York chewing-gum. "

En 1869, le brevet du chewing gum est déposé par le dentiste William Finley Sample, convaincu des effets bénéfiques du chewing gum pour les dents.

En 1872 Thomas Adams mélange du chiclé avec de la résine et du sirop et commercialise le chewing gum pour la première fois.

Aujourd'hui, la sève de sapotier extraite des arbres de la foret de Yucatan, s'avère trop rare et trop couteuses, c'est pourquoi elle a été remplacée par des substances synthétiques

3- Arrivée du chewing gum en France

En France, le chewing gum est découvert en 1917, durant la seconde guerre mondiale grâce a la venue des troupes américaines du général Pershing en France. En effet, les soldats américains, avaient dans leurs rations de survie des tablettes de chewing gum pour la concentration, et pour combattre le stress.

Cette gomme a mâcher a été populariser pendant les mouvements de libération, en 1944, les GI's distribuaient aux enfants des tablettes de chewing gum, devenu symbole de générosité et d'amitié.

En 1952,Courtland un ancien GI revient en France et lance la première marque de chewing gum...

4- Hollywood chewing gum

Créé en 1952 par Courtland, un GI revenu en France, Hollywood chewing gum est une marque française qui renvoie au rêve américain qu'est Hollywood et ses nombreux studios de cinéma !

Cependant, cette petite boule a mâcher, a eu du mal a s'implanter en France. Certains maitres d'école ainsi que des mères de famille sont très réticents. Ils ne souhaitent pas voir leurs enfants ruminer comme des vaches.

C'est pourquoi Hollywood lance sa premier publicité en 1955 afin de contrer les idées reçues négatives du chewing gum. Elles montre que mâcher est le meilleur remède pour combattre les crises de nerf, et pour conserver une haleine fraiche et agréablement parfumée.

Ainsi, le chewing gum qui était signe d'amitié et d'échange évolue peu a peu vers le slogan « fraicheur de vivre », en 1972, une fraicheur physique et d'esprit. Depuis, l'eau est toujours présente dans les publicités.

                                        

    Cette marque ne s'est cependant que très peu développée aux états unis ou Wrigles trône !

Posté par foucauld à 11:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Histoire du chewing gum 1-Avant le chewing gum

Nouveau commentaire